communs Thibaudiere

Les Fermes Modèle du XIXème siècle

Au XIXème siècle, l’ordre, la morale, l’hygiène physique et sociale guident la plupart des projets, le territoire est soumis à une volonté de planification et de réorganisation. Il ne s’agit pas seulement de savoir bien produire, il faut aussi offrir à la population agricole du travail, un habitat et un ordre moral compatible avec le nouvel ordre social.
La création des Fermes modèles dans les nouveaux domaines peut être, d’une certaine manière, comparée au phalanstère de Fourier, cité harmonieuse où l’homme s’épanouit dans le travail et où l’espace est organisé de façon rationnelle en fonction de l’utilisation.
Bien qu’elle ne fasse pas apparaître un modèle type, l’organisation générale de ces Fermes est relativement similaire, elles doivent être avant toutes rationnelles, fonctionnelles et confortables.
Situées à l’écart du château, elles sont isolées par des haies ou même des bois, pour que les nuisances ne soient pas perceptibles par celui-ci.

Les Communs de La Thibaudière (ISMH)

 

L’orangerie de style classique à trois ouvertures en anse de panier, inspirée de celle du château de la Rochecotte-en-Touraine, a été très endommagée pendant la seconde guerre mondiale. Elle est adossée à la Cour des communs qui reproduisent un style anglo-normand, ceux de Scarisbrick Hall en Ecosse. Ferme modèle, elle comportait une sellerie, une écurie, un garage à voitures, une étable, une laiterie, des finières, une porcherie, un chenil, une boulangerie, une blanchisserie, des locaux d'habitation. On y accède par deux porches monumentaux. Une volière absolument remarquable occupe le centre de cet ensemble tout-à-fait unique (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques). En très mauvais état, sa restauration à l'état d'origine est un projet ambitieux.